Quelles sont les 10 plus hautes montagnes du monde par altitude et par continent ?

Pouvez-vous dire quelles sont les plus hautes montagnes du monde ? Si vous avez pensé au mont Everest, vous avez deviné, mais ce n'est pas le seul. Il existe plusieurs autres montagnes gigantesques dans le monde entier.

Les plus grandes montagnes du monde

D'une manière générale, les plus grandes montagnes du monde sont habituellement définies à partir de leur altitude par rapport au niveau de la mer. Mais il existe d'autres façons de les mesurer et, selon la méthode adoptée, la liste change complètement de configuration. Un bon exemple est celui de la mesure du haut vers le bas, sans tenir compte du niveau de la mer. Dans ce cas, le mont Mauna Kea, à Hawaï, remporte la médaille d'or. Le Mauna Kea est une montagne formée par un volcan situé à l'intérieur de la mer. Avec ses 10 023 mètres d'altitude, le Mauna Kea détrône facilement le mont Everest. Cependant, une grande partie de ce géant est immergée dans les eaux de l'océan. Seuls 4 205 mètres sont au-dessus du niveau de la mer. Un autre moyen utilisé par les scientifiques pour mesurer les plus grandes montagnes du monde est leur proximité avec l'espace. Pour ce faire, les chercheurs prennent en compte la distance du sommet de la montagne par rapport à l'espace. Plus la montagne est proche de l'équateur, plus elle est proche de l'espace. En effet, notre planète n'est pas une sphère parfaite et certaines parties de la planète finissent par être plus plates que d'autres et sont donc situées dans une zone plus "extérieure". Si l'on tient compte de cette question, le podium revient au mont Chimborazo, situé en Équateur. Cette montagne culmine à 6 268 mètres et n'est qu'à 2,4 km de l'espace. Mais pour ce classement, nous ne prendrons en compte que les plus hautes montagnes du monde en fonction de leur altitude. Venez les découvrir :

Les plus hautes montagnes du monde par altitude

Les dix plus hautes montagnes du monde sont toutes situées sur le continent asiatique. La plupart d'entre elles se trouvent dans la chaîne de l'Himalaya, une immense chaîne de montagnes qui s'étend sur 2500 kilomètres et occupe cinq pays : la Chine, l'Inde, le Népal, le Pakistan et le Bhoutan.

1er Mont Everest - Népal / Chine

Le titre de la plus haute montagne du monde revient au mont Everest, situé dans la chaîne de montagnes de l'Himalaya, entre la Chine et le Népal. Avec ses 8848 mètres d'altitude, il est considéré comme le point d'élévation le plus élevé de la planète. D'innombrables alpinistes tentent chaque année d'atteindre le sommet de l'Everest. Malheureusement, tous n'y parviennent pas, car cette montagne est la plus difficile à gravir au monde. La première expédition réussie sur l'Everest a eu lieu en 1953, après plusieurs tentatives infructueuses.

2º K2 - Pakistan / Chine

La médaille d'argent des plus hautes montagnes du monde revient au géant de glace K2, situé entre les territoires du Pakistan et de la Chine. La montagne culmine à 8614 mètres et fait partie des trois montagnes les plus dangereuses pour les alpinistes. Sur quatre personnes qui tentent de l'escalader, l'une d'entre elles finit par mourir.

3º Kangchenjunga - Népal / Inde

Situé entre le Népal et l'Inde, la troisième plus haute montagne du monde a 8586 mètres d'altitude, venant à être considéré comme la plus haute montagne du monde jusqu'à la mi 1849, lorsque les altitudes du K2 et de l'Everest ont été découverts.

4º Lhotse - Népal / Chine

La quatrième plus haute montagne du monde est le Lhotse qui mesure 8516 mètres d'altitude. Le Lhotse est relié au mont Everest par le côté sud.

5º Makalu - Népal / Chine

Situé en Chine, le mont Makalu est la cinquième plus haute montagne du monde, mesurant pas moins de 8462 mètres d'altitude. C'est l'une des montagnes les plus difficiles à gravir car elle présente des pics très escarpés et des sommets pointus.

6º Cho Oyo - Népal / Chine

La sixième plus haute montagne du monde se trouve dans la chaîne himalayenne et culmine à 8188 mètres. Situé à seulement 20 km à l'ouest du mont Everest, le mont Cho Oyo a été gravi pour la première fois en 1954.

7ème Dhaulagiri - Népal

Le mont Dhaulagiri est le septième plus haut sommet du monde. Avec une altitude de 8167 mètres, le Dhaulagiri était autrefois considéré comme le plus haut du monde.

8ème Manaslu - Népal

La huitième place de la liste revient à la montagne du Manaslu, au Népal. Avec ses 8156 mètres d'altitude, le Manaslu est considéré par les alpinistes comme l'une des montagnes de plus de huit mille mètres les plus "faciles" à gravir. Cela s'explique par le fait que les avalanches n'y sont pas très fréquentes.

9ème Nanga Parbat - Pakistan

Le mont Nanga Parbat est la neuvième plus haute montagne du monde avec une altitude de 8125 mètres. Situé dans la région du Cachemire au Pakistan, le Nanga Parbat est connu comme une montagne tueuse, cela est dû au fait que le taux de mortalité des alpinistes qui tentent de l'escalader est élevé. En tout, 68 personnes ont trouvé la mort en l'escaladant.

10e Annapurna - Népal

À la dixième place se trouve le mont Annapurna, situé au Népal. Avec une altitude de 8 091 mètres, cette montagne compte également cinq autres sommets secondaires, mais tous avec une altitude supérieure à 7 000 mètres. Ce fut la première montagne de plus de 8 000 mètres à être escaladée, en 1970. Malheureusement, l'un des alpinistes de l'expédition est décédé lors de la descente du sommet à la suite d'une avalanche. L'Annapurna fait partie des montagnes les plus dangereuses au monde pour les alpinistes.

"Les 7 sommets" : les plus hautes montagnes du monde par continent

En 1985, l'alpiniste Richard Bass a créé le concept des "7 sommets " pour désigner les 7 plus hautes montagnes des cinq continents, en prenant pour base l'altitude de chacune d'entre elles. Voir la liste qu'il a créée :

  • 1er Mont Everest - Asie (Népal) - altitude 8848 mètres
  • 2º Aconcagua - Amérique du Sud (Argentine) - altitude 6962 mètres
  • 3º Denali - Amérique du Nord (États-Unis, Alaska) - altitude 6194 mètres
  • 4º Kilimandjaro - Afrique (Tanzanie) - altitude 5895 mètres.
  • 5º Elbrus - Europe (Russie) - altitude 5642 mètres
  • 6º Vinson - Antarctique - altitude 4 892 mètres
  • 7ème Pyramide de Carstensz - Océanie (Nouvelle Guinée) - 4884 mètres d'altitude

Plan du site