7 raisons de passer des vacances d’été à la montagne

Vous voulez passer vos vacances à la montagne ? Ou plutôt à la mer ? Si la question "montagne ou mer ?" vous rappelle les discussions familiales de votre enfance, rassurons-nous d'emblée. Nous ne parlerons pas ici contre la mer. Nous aimons la mer, nous aimons les vacances à la mer et nous aimons le sport au bord de l'eau et dans l'eau. Mais il y a ces moments où l'on s'est lassé de la mer ; où les serviettes de plage ensablées dans la valise et les marques salées sur le t-shirt perdent leur charme ; et où les longs voyages pour quelques jours ensoleillés avec une vue plate et lointaine jusqu'à l'horizon demandent une alternative. Et c'est dans ces moments-là que nous nous souvenons des discussions avec maman et papa (ou avec le professeur principal qui n'a pas suscité beaucoup d'enthousiasme avec sa proposition pour le prochain voyage scolaire) et que nous attendons avec impatience l'été dans les Alpes ! Si vous devez encore convaincre votre partenaire ou le reste de la famille, ou si vous voulez simplement vous rappeler à vous-même pourquoi des vacances d'été à la montagne sont parfois exactement ce qu'il vous faut, nous vous donnons ces 7 raisons.

Retour à la nature

Les vacances à la montagne sont des vacances dans la nature. En haut, entre les sommets et sur les chemins isolés, nous trouvons ce que nous cherchons en vain ailleurs. Car ici, nous revenons à la nature et pouvons nous abandonner entièrement au sentiment archaïque de n'être qu'un point minuscule dans un paysage merveilleux. Par exemple, environ 25% des Alpes sont protégées. Celui qui s'y promène à un rythme tranquille comprend à quel point ce monde est majestueux. On ne peut alors guère faire autrement que de ralentir, de respirer à fond et de se reposer.

Se rafraîchir dans des lacs de montagne clairs

Ne vous inquiétez pas, si vous passez vos vacances d'été à la montagne, vous ne devez pas pour autant renoncer à l'eau. A la subtile différence que, par une chaude journée d'été, un rafraîchissement dans un lac de montagne isolé et cristallin est particulièrement rafraîchissant. Ici, il suffit de s'allonger sur la pelouse, de laisser glisser son regard sur le panorama environnant et d'oublier qu'ailleurs, des centaines de visiteurs de l'île ont également découvert le soi-disant tuyau secret de la baie de baignade. Ceux qui recherchent un peu plus d'action feront du ski nautique, du wakeboard ou glisseront d'une cascade à l'autre en faisant du canyoning.

L'adrénaline des descentes en vélo

Ceux qui comprennent que les sports de montagne ne se limitent pas à la randonnée savent pourquoi les Alpes sont une destination de vacances de premier choix en été. Bien sûr, c'est une torture de monter en haut de la montagne avec son vélo (à moins que vous ne preniez un vélo électrique). Mais redescendre ensuite sur des sentiers impressionnants procure de l'adrénaline à l'état pur. L'alternance de sentiers forestiers ombragés et de plateaux ensoleillés avec une vue imprenable est un vrai moment de détente, même pendant les journées les plus estivales. Les cyclistes amateurs trouveront également leur compte sur des circuits moins exigeants. La bière locale servie au refuge est alors deux fois plus savoureuse.

Les Alpes vues d'en haut

Avons-nous déjà mentionné que les panoramas de montagne sont particulièrement impressionnants ? La vue d'en haut rend l'expérience unique. Si vous vous êtes déjà offert l'aventure du parapente le long des parois rocheuses et en hauteur au-dessus de la vallée, vous savez de quoi il s'agit. Il n'y a pas plus de liberté. Il n'y a pas plus de calme. Une fois l'excitation du début passée et les thermiques assurant une glisse détendue, on est tout à fait soi-même.

Culinaire & joie de vivre

C'est là que les choses se corsent. La cuisine alpine consistante peut-elle rivaliser avec la fine cuisine italienne, les grillades grecques parfumées ou les savoureuses tapas espagnoles ? Nous pensons que oui : Absolument ! Après une ascension pénible, fêter son succès dans un chalet rustique avec une bière glacée et un casse-croûte typique bat toutes les comparaisons. Ce qui n'est qu'un repas du soir ennuyeux à la maison pousse le sportif de montagne à faire encore les derniers pas jusqu'au repos. Les amateurs de sucreries se réjouissent alors de déguster un Kaiserschmarrn. Les plus affamés se régaleront de jarret de porc avec du chou et des boulettes. Et puis, il y a encore les röstis, la salade de saucisses, la raclette, la soupe aux boulettes, le strudel.

Accès facile

Tout le monde parle de protection du climat, beaucoup remettent en question les voyages en avion. Selon le lieu de résidence et la desserte, les Alpes sont accessibles en train en quelques heures seulement. Cela fait de vos vacances à la montagne une véritable alternative durable. Les personnes qui réservent par l'intermédiaire de Frosch peuvent choisir directement lors de la réservation ou plus tard entre les tarifs Flex et Spar de la Deutsche Bahn. Vous pouvez ainsi partir en vacances à moindre coût, dans le plus grand confort et dans le respect du climat. Ceux qui préfèrent voyager avec leur propre voiture s'épargnent les temps d'attente dans les aéroports et les parkings coûteux et sont déjà en quelques heures à la montagne pour les vacances d'été.

Un air de ville lunaire et pourtant un panorama de montagne pur

Ceux qui recherchent, en plus de randonnées riches en émotions et d'impressionnantes balades à vélo, des distractions urbaines, trouveront leur bonheur à Crans Montana, en Suisse. L'offre de loisirs est sans égale, la station se trouve juste au pied de notre club de sport Carlton et le téléphérique part directement derrière la maison. Même ceux qui passent leurs vacances à la montagne avec des enfants seront enthousiasmés par ce club de sport. Pour ceux qui souhaitent également profiter d'un trajet à couper le souffle, le mieux est de se rendre à Arosa. Au terme d'un voyage en train nostalgique, une haute vallée ensoleillée à 1800 m d'altitude vous attend. Et autour de l'agréable Arosa s'ouvre un magnifique paysage de montagne qui ressemble à un amphithéâtre. Avec ses innombrables prairies alpines, ses ruisseaux de montagne et ses lacs de montagne, la nature constitue ici le décor parfait pour des vacances d'été actives. Mais Arosa offre aussi toutes les facettes d'une station moderne avec des boutiques, des magasins de sport, des restaurants, des bars et des cafés.


En Autriche, les amateurs de sports de montagne ambitieux s'y sentiront particulièrement à l'aise, car Saalbach offre d'innombrables possibilités aux fans de vacances en plein air. Ou au club de sport moderne Wilder Kaiser dans les Alpes de Kitzbühel. Ici, vous n'avez que 5 minutes de marche jusqu'à la piscine, 15 minutes jusqu'au village et une immense prairie devant la porte - donc tout est là si vous voulez passer des vacances à la montagne avec des enfants. Il n'est donc pas étonnant que les familles se sentent particulièrement bien au Sportclub Wilder Kaiser.

Plan du site