Le Mont Kilimandjaro : l’un des plus grands volcans du monde !

Publié le : 28 juin 20214 mins de lecture

Il existe plus de 1550 volcans dans le monde. Le mont Kilimandjaro fait partie des plus grands que l’on trouve au monde. Visiter la chaine montagneuse autour du site est une expérience exceptionnelle.

Découvrir le mont Kilimandjaro

Kilimandjaro signifie « maison de Dieu » en langue masaï. Le mont Kilimandjaro se situe au nord-est de la Tanzanie en Afrique. Il est considéré comme la plus haute montagne du continent d’ailleurs, il entre dans le top cinq des plus grands volcans au monde pouvant être visité.

Le Kilimandjaro est un stratovolcan pourvu de trois sommets qui se sont formés suite à des éruptions et des mouvements géologiques. Le kibo, avec le pic Uhuru situé à 5892 m d’altitude, est considéré comme son point culminant. Ce sommet est le seul sommet volcanique dormant du Kilimandjaro, car le Shira et le Mawenzi sont considérés comme éteints.

Dû à son altitude très élevée, le mont Kilimandjaro possède cinq zones climatiques différentes. La variation va de la zone forestière à sa base jusqu’à la calotte glaciaire, les « neiges éternelles », à son sommet. Pour vous y rendre, vous pouvez voyager en avion et atterrir à l’aéroport international du Kilimandjaro. De là, vous pouvez louer des véhicules de location.

Les activités à faire

Le mont Kilimandjaro se trouve à l’intérieur du parc national du Kilimandjaro. Il est inscrit à la liste de patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987. Cette région autour de la montagne possède une faune abondante et une flore unique. Ainsi, le voyage sera riche en activité.

Vous pouvez faire : une visite guidée, un safari et une randonnée. Mais, c’est surtout le trekking et l’alpinisme qui attirent le plus de personnes. L’ascension du mont Kilimandjaro dure plusieurs jours et nécessite plusieurs arrêts dans des refuges agencés aux sentiers. Plusieurs sentiers mènent au sommet ainsi, des gardes formés pour une évacuation d’urgence sont stationnés sur ces derniers.

La route de Machame est la plus connue pour octroyer une belle vue pendant l’ascension. La route Marangu est connue pour être l’itinéraire le plus ancien, le plus régulier et le plus aisé. La roche du Kilimandjaro n’est pas particulièrement propice pour l’escalade. Alors, équipez-vous de vêtements chauds et d’équipement adaptés, professionnels si possible, pour votre sécurité et surtout, entrainez-vous avant de vous lancer.

Quand partir ?

Le mont Kilimandjaro et son parc accueillent plus de 30 000 visiteurs par an, tout au long de l’année. Dans ce cas, vous pouvez programmer l’ascension à n’importe quel mois. Mais pendant certaines périodes, le temps froid et humide couvre les sommets Kibo et Mawenzi de nuages épais. Le moment idéal pour gravir le mont Kilimandjaro se situe entre le mois de janvier et le mois de mars. Mais, les visiteurs privilégient aussi la période entre le mois de juin et le mois d’octobre pour la visite. L’essentiel est d’éviter la saison des pluies pour pouvoir profiter pleinement de votre voyage.

Plan du site