Avalanches au ski : conseils et matériels utiles

Publié le : 28 juin 20214 mins de lecture

La masse de neige en hiver permet aux gens de jouer au ski pour oublier le rythme quotidien. L’avalanche propose dans ce cas plusieurs avantages. Cependant, ce type de divertissement acquiert une forte condition pour éviter certains risques. C’est pourquoi il est toujours conseillé d’avoir les consignes nécessaires avant toute chose. La plupart du temps, ce genre de divertissement provoque tellement d’accidents toutes les années faute de conseils. Ainsi, le port des équipements de sécurité est le critère principal pour s’en débarrasser.

Une avalanche : qu’est-ce que c’est ?

Comme il s’agit d’une grande masse de neige qui se détache soudainement de la montagne, elle est accessible au ski. L’avalanche est en quelque sorte un grand moment que tous les skieurs attendent. Dans ce cas, le risque est très élevé. Cela n’empêche pas en revanche les gens de jouer ce genre de jeu. Cependant, beaucoup d’entre eux ignorent les consignes nécessaires avant de s’y lancer. En outre, la chance de survie lors d’un accident causé par l’avalanche est faible. Cela implique qu’une personne enterrée sous la neige n’a que 10 minutes d’oxygène en moyenne. Ce fait prouve la difficulté que vous allez subir à moins que vous n’ayez pas porté des équipements de sécurité.

Les matériels utiles pour faire face aux avalanches au ski

Durant votre parcours au ski, il vous faut plusieurs accessoires pour assurer au moins votre sécurité. D’abord, le port d’une pelle d’avalanche est toujours utile pour les skieurs et randonneurs. Cet outil vous permettrait de retrouver rapidement vos amis enterrés lors d’un accident. De plus, l’Arva pourrait vous aider à localiser rapidement la victime. Dans ce cas, cet appareil doit être porté sous les vêtements. Ensuite, vous devez avoir au moins un détecteur en main comme le Recco, l’Avalung, l’Avalanche Ball, Flash avalanche ou ABS Airbag. Ces derniers sont tous nécessaires à la recherche de victimes. Enfin, à part les appareils détecteurs, il vous faut des équipements de sécurité. Pour ce faire, vous devez porter des sacs à dos et des chaussures techniques. Sans oublier l’aléa torrentiel pour vous assurer aux obstacles. Enfin, le port de différents accessoires tel que le système radio et les trousses de secours pourrait vous aider. Ainsi, ces équipements seront essentiels au snowboard, à la randonnée de montagne et au ski freeride.

Les conseils en cas d’éventuelles avalanches au ski

Ces consignes suivantes vous ont l’air pratiques. Pour remonter votre chance de survie lors d’un accident de l’avalanche, ces conseils sont à retenir. D’abord, il faut que vous vous apprêtiez à tout obstacle. Pour ce faire, avoir une connaissance suffisante à ce domaine est indispensable. Vous devez toujours emporter vos équipements de survie. Ensuite, faites bien attention à la pente raide. Ce risque est en revanche évitable s’il y a une présence de zone assurée. En outre, votre tenue de ski pourrait vous protéger de temps en temps. Dans ce cas, le port d’un casque est conseillé. Cela vous assure la sécurité vu la présence de GPS. Enfin, il faut toujours rester calme si possible. Votre concentration dès le déclenchement de l’avalanche est nécessaire. Au cas où vous soyez immergé sous la neige, une respiration calme et régulière est une meilleure technique. Ainsi, vous n’avez pas à vous inquiéter grâce à ces informations.

Plan du site