Pourquoi ne pas partir explorer les montagnes en chiens de traîneau ?

Publié le : 28 juin 20213 mins de lecture

Qui n’aimerait pas faire de la randonnée en montagne ? Cela permet de découvrir et de profiter des beaux paysages que la nature offre. Se promener à pied, c’est pratique, mais sur un traîneau tiré par des chiens c’est mieux. Vous n’avez jamais tenter ? C’est une expérience à vivre absolument. Focus sur cette activité passionnante.

Exploration avec un traîneau de chiens, une expérience à vivre

Explorer les montagnes sur un traîneau tiré par des chiens est une expérience à vivre au moins une fois dans la vie. Toutefois, cette activité n’est possible que pendant l’hiver ou dans les montagnes où la neige est présente. Si on a tendance à penser que cette activité n’est réservée qu’au Canada ou dans les régions glaciales au nord, il est cependant possible d’en pratiquer en France.

Pour ce faire, rendez-vous dans les Pyrénées-Atlantiques, le Sherpa base nordique dans les Hautes-Pyrénées, dans l’esprit canin ou encore sur l’attelage altitude. Notez en effet, la France dispose de belles régions montagneuses explorables par traîneau. Votre prestataire saura vous emmener à l’endroit idéal pour votre randonnée. Cependant, il faut bien choisir les chiens avant de se lancer.

Les différents chiens de traîneau

Il existe de nombreuses races de chiens avec lesquelles vivre cette expérience. Entre autres, on trouve le malamute de l’Alaska parmi les meilleurs chiens de traineau. Celui-ci vit dans le golfe de Kotzebue et tire son nom d’un peuple d’Inuits. Le groenlandais fait également un bon chien de traîneau avec sa puissance et sa docilité. Comme le Canada est le berceau de cette activité, il est impossible de ne pas citer le husky sibérien et l’esquimau canadien. Entre autres, il y a le laîka de yakoutie, le husky de sakhaline l’alaskan, l’aurobouned, ou encore le greyster. Bref, ses canidés sauront assurer votre promenade en montagne.

Quelques conseils avant d’explorer les montagnes en traîneau

Peu importe l’endroit ou la saison durant laquelle vous partez en balade, il est indispensable de bien s’équiper. En hiver, portez une combinaison, une veste et un pantalon de ski. N’oubliez pas de vous chausser des bottes de neige. Aussi, tâchez de mettre des gants et un bonnet, car il fera froid pendant la randonnée. Avec une météo imprévisible, munissez-vous d’un imperméable ou encore d’un coupe-vent. Cela vous protégera du froid glacial. Entre autres, contactez un guide si vous ne connaissez pas très bien la région. Vous pouvez vous perdre ou vous trouver dans un endroit dangereux.

Plan du site