Séminaire à la montagne : comment choisir la localisation ?

Publié le : 08 avril 20224 mins de lecture

Vous projetez d’organiser un séminaire pour vos collaborateurs ? Il s’agit d’une excellente idée pour renforcer la culture d’entreprise et la cohésion d’équipe. Afin que chacun puisse échanger et partager en toute convivialité, pourquoi ne pas organiser l’évènement en dehors des cadres conventionnels. À cet effet, un séminaire à la montagne sera l’idéal.

Pourquoi organiser un séminaire à la montagne ?

Pour la plupart, la montagne est une destination touristique rêvée puisqu’en plus de garantir un séjour d’évasion, cet endroit promet également un paysage à couper le souffle et une multitude d’activités. Dans ce cas, si vous souhaitez changer d’air pour le séminaire d’entreprise, vous trouverez ici une station d’altitude qui surprendra certainement vos équipes. De plus, le cadre idyllique se trouvant dans ces hauteurs favorisera l’émergence des idées créatives et novatrices, ce qui s’avère idéal pour trouver des concepts innovants pour développer les activités de l’entreprise.

Que ce soit pour un séjour en été ou en hiver, les réunions de travail pourront se faire en toute tranquillité, car la montagne regorge de lieux et d’activités pouvant accueillir les teams building et les animations de groupe : séance de ski, construction d’igloo, randonnée, VTT, etc.

Quelle destination pour un séminaire à la montagne ?

L’Hexagone est un endroit privilégié pour l’organisation de ce type d’évènement professionnel. En effet, les chaînes montagneuses ne manquent pas et elles offrent un excellent terrain de jeu pour des séminaires en pleine nature.

Pour ceux qui recherchent de vraies sensations, les Alples, les Pyrénées ou encore le Jura et les Vosges sont à privilégier. Ils abritent de nombreuses stations, mais aussi des villages pouvant vous accueillir durant le séjour.

Par contre, ceux qui souhaitent profiter d’une expérience moins ardue devront se contenter des massifs, généralement accessibles depuis les grandes villes comme Montpellier, Lyon ou Paris. Si vous avez un budget conséquent, pourquoi ne pas réunir vos salariés à l’étranger ?

Les critères pour trouver la destination idéale

Avant de réserver dans une station ou un domaine en particulier, il convient de vérifier que l’endroit en question dispose des commodités dont vous aurez besoin pour les réunions et les activités de groupe. Pour commencer, l’établissement doit avoir assez de chambres pour accueillir tous les participants. La mise à disposition d’un restaurant et d’espace pour les sessions de travail est également indispensable (salle de réunion, chalet extérieur, etc.).

Par ailleurs, vérifiez que les équipements disponibles sont adaptés pour les séances que vous pensez tenir : connexion Internet, vidéoprojecteur, etc. Si vous héberger dans un village ou un hôtel, assurez-vous que ce dernier soit proche des activités à organiser ou des pistes à explorer.

Plan du site