Une activité de team building en groupe : la construction d’un igloo

Construction d’un igloo

Votre équipe a-t-elle besoin de plus de cohésion ? Vous souhaiteriez que l’atmosphère régnant dans votre groupe soit plus agréable ? La solution la plus efficace dans cette situation consiste à converger les efforts pour un tangible bien commun. Pour réaliser ce travail fastidieux, une option à la fois plaisante et créative consiste à effectuer des activités récréatives. Parmi ces occupations très bénéfiques pour votre équipe figure la construction d’igloo. Alors, comment la construction d’un igloo permet-elle de renforcer la cohésion de votre équipe ?

Igloo

La construction d’un igloo insuffle à votre team la joie de se satisfaire d’un abri commun obtenu par l’effort collectif. En effet, bâtir un igloo comprend près de 10 étapes qui ne peuvent être accomplies qu’avec une répartition des tâches. Menez à bien votre chantier en divisant votre équipe en trois groupes. Un premier groupe se chargera de l’approvisionnement en matériaux de base. Un deuxième est affecté de l’élévation de la structure. Enfin, un troisième se chargera de la coordination générale des travaux. Dans cette optique, votre team vivra des moments récréatifs très édifiants laissant libre cours à la créativité des coéquipiers.

Igloo : vers une cohésion de l'équipe 

Eriger un igloo n’est pas une mince affaire. Vos coéquipiers sont obligés de suivre une directive de groupe. Ainsi, cette activité hivernale consolide l’expérience hiérarchique qui existe dans le team. Le chef doit faire preuve de capacité décisionnelle, et les autres doivent manifester de l’obéissance. Une telle structure pose les bases d’un groupe qui peut combattre les obstacles les plus rudes. Ceci permet une compréhension collective de l’importance de l’effort infinitésimal fourni par chaque membre. Tout le monde est important. Cela crée une délicieuse atmosphère de reconnaissance mutuelle dans le rire et le sérieux.

Refuge hivernal 

L’igloo est une construction tribale connue chez les Inuits. Ces peuples vivant dans le Nord glacé du Canada se protègent du climat intransigeant de la région, grâce à l’igloo. En effet, la neige qui constitue la matière de base est un bon isolant thermique. Même avec une température extérieure de -40°C, l’intérieur de l’igloo reste au-delà de 0°C. Aussi votre igloo protègerait-il donc vos coéquipiers contre le froid mortel de la nuit. La construction d’un igloo permettrait donc de renforcer les liens dans votre équipe, car la survie collective est le grand privilège obtenu.

Plan du site