Le Snowscoot : une nouvelle discipline dans le domaine de la montagne

Publié le : 28 juin 20213 mins de lecture

Tout le monde attend l’hiver pour s’amuser dans la neige. Le snowboard est le plus connu parmi toutes les activités sportives. Il occupe une place importante. Cet article est donc une occasion pour découvrir cette activité.

Qu’est-ce que le snowscoot ?

Le snowscoot est une activité sportive très tendance actuellement. De nombreuses personnes le confondent encore avec le snowboard. Mais, c’est une autre discipline qui a été inventé par le français Frank Petoud en 1991. Ce matériel est un engin de glisse sur neige. Il combine le BMX et le snowboard. Il est constitué généralement d’un guidon, d’un cadre différent selon sa matière de fabrication, d’une fourche et des boards. Le guidon sert donc à manœuvrer pendant la glisse et les planches ou boards servent à régler le mouvement et l’équilibre du corps. Le snowscoot est également appelé scooter de neige, trottinette de neige ou scooter alpin.

Est-ce une activité praticable par tout le monde ?

Le snowscoot est un sport très facile à maîtriser. Il ne faut pas être un pro en ski ou un grand sportif pour pouvoir jouer. Il est nécessaire de connaître les bases avant de se lancer pour éviter les éventuels accidents. Pour cela, 2 heures de cours est largement suffisantes pour apprendre le nécessaire. Les pieds et le cadre possèdent des cordes permettant de fixer les chevilles et de ne pas quitter les planches quand il y a une chute. Dans tous les cas, il n’est pas conseillé au moins de 14 ans.

Comment choisir son snowscoot ?

Pour le design et la marque de votre snowscoot, le choix se fait par rapport à votre préférence.  Mais, il existe deux critères à savoir avant de faire votre achat. Sur le marché, vous pouvez rencontrer deux types de scooter de neige : le modèle rigide et le modèle suspendu.

Le modèle rigide garde encore le caractère d’origine de snowscoot et c’est le plus vendu actuellement. Ces types de snowscoot pèsent 8 à 11 kilo. Leur fabrication repose sur l’utilisation de l’acier, du titane ou de l’aluminium. Ils sont très appropriés pour les adeptes de « freestyle » sur les pistes. Les courbatures sont plus favorisées en fin d’activité, grâce à leur centre de gravité qui est plus bas. Quant aux modèles suspendus, ils sont plutôt idéals pour la vitesse, car ils sont plus légers que les types rigides et permettent de faire le « freeride » en toute efficacité.

Plan du site