Bivouaquer en montagne : est-ce autorisé ?

Publié le : 28 juin 20213 mins de lecture

Le camping sauvage est parfois une nécessité, car il n’y a pas de cabanes sur le parcours qu’on peut choisir. Si oui, pourquoi avons-nous choisi de camper au lieu de dormir dans le refuge le plus proche ? C’est simple, il offre une liberté voire une tranquillité. Ceci permet de vivre un moment de détente au milieu des arbres et des fleurs. 

Le bivouac est-il autorisé ?

Bivouaquer au milieu des montagnes reste un bon moyen pour savourer tous les secrets que la nature offre à voir. Le bivouac est autorisé à n’importe quelle personne qui souhaite se débarrasser du stress. Mais, il y a certaines exceptions. 

En réalité, la réglementation n’autorise pas aux visiteurs à bivouaquer partout. Deux raisons expliquent cette interdiction. Premièrement, ces personnes sont venues dans un cadre particulier; à savoir le séminaire. Deuxièmement, certains parcs naturels ou zones protégées sont expressément interdits. Dans ce cas, il faut toujours demander des informations auprès du département sélectionné.

Il ne faut pas planter sa tente à proximité du refuge, sauf si vous avez une autorisation du gardien. En plus, le montage de la tente se fait après 17 h, et il faut la démonter avant le lever du soleil. Bien entendu, cet endroit doit être maintenu propre. Les feux dans les zones protégées sont presque toujours interdits.

Quels sont les équipements indispensables ?

Voici l’équipement de base pour passer une nuit confortable dans la nature :

Sac de couchage : la température de confort varie en fonction de la destination. 

De même, vous pouvez utiliser des tapis en mousse. Mais, si vous choisissez un matelas gonflable ou auto-gonflant, pensez à ne pas oublier le kit et soyez toujours prudent lors de l’étirement du matelas. En effet, le risque de le percer dans une tente est faible, mais le risque est plus élevé lorsque vous êtes allongé à l’extérieur…

N’oubliez pas bien sûr votre tente, votre lampe et votre boite à pharmacie.

Bien choisir son emplacement de bivouac

Il est très important de choisir un bon camping de montagne. Voici quelques astuces pour vous aider à le choisir :

Vous devez trouver une surface la plus plane possible. Vous pouvez aussi choisir un terrain en pente faible pour être plus à l’aise la nuit.

En hiver, utilisez de la pelle à neige pour aplanir et compacter le sol, afin de construire un petit mur. De plus, mettez-vous à l’abri du vent et choisissez un secteur ensoleillé.

Plan du site